Conseils d'experts

Nos compagnons passionnés par leur métier, et experts dans leur domaine, vous livrent quelques conseils. Faites votre choix ...


Eclairage sur l'ardoise

La couverture est l’un des rares métiers qui utilise des matériaux très variés. L’ardoise, matériau de prédilection de la région Bretagne, est l’un d’entre eux.
Son champ d’action est très varié : couvertures traditionnelles, contemporaines, ou monuments historiques. L’ardoise signe ses bâtiments par ses spécificités.

Caractéristiques :
La pérennité des carrières est l’une des clés de la qualité des ardoises. Les régions de San Pedro et Benuza sont parmi les zones d’exploitation les plus prestigieuses en activité aujourd’hui. La diversité des produits et gammes du marché nécessite un échange et une relation de confiance avec les hommes de l’art.
Nous offrons à nos clients des conseils personnalisés adaptés à leur projet pour choisir une ardoise esthétique, intemporelle, résistante, naturelle et pleine de caractère.

Pose :
Pour mettre en valeur ce matériau unique, et assurer la pérennité des ouvrages, il faut des ardoises de qualité, alliées à un grand savoir-faire et à un travail soigneux. Fruit de tris successifs rigoureux, la sélection se distingue par une ardoise très régulière en épaisseur et en planéité. Du bâtiment classique à la construction moderne, l’ardoise crée une esthétique particulière sur les toits et les façades.

Partenaires :
Afin de garantir une qualité irréprochable nous sélectionnons les leaders mondiaux de l’ardoise naturelle.

Normes :
Pour vous assurer un projet en toute tranquillité, nous garantissons des produits conformes à la norme NF :
  • Des audits de contrôle en usine
  • Des prélèvements et des essais réguliers de conformités
  • Un système de sanctions allant jusqu’au retrait des droits d’usage de la marque
  • Une garantie fabricant allant jusqu’à 30 ans.
Ces normes, alliées à la connaissance approfondie de nos compagnons qualifiés, garantissent la pérennité de votre toiture.

Spécificité LE LOREC :
- Qualification 3193 - Patrimoine ancien

Eclairage sur la tuile

Les toits sont bien plus que de simples protections contre les intempéries, ils valorisent le caractère d’une maison. La richesse des profils des tuiles et la diversité de leurs coloris mettent en valeur les toitures de nos régions.

 
Caractéristiques :
La terre cuite est un matériau naturel, imputrescible, aux qualités acoustiques et thermiques reconnues. Les caractéristiques techniques de la tuile constituent en outre une garantie absolue, même sur des toitures complexes. L’ensemble de notre gamme terre cuite est garantie 30 ans.

 
Pose :
Chaque projet est unique, chaque matériau aussi. C’est particulièrement vrai pour la tuile. Le Lorec vous propose de nombreuses gammes de coloris pour répondre exactement à vos envies. Nous nous appuyons sur les guides de règlementations techniques des fabricants pour garantir une pose dans les règles de l’art, et assurer la pérennité de votre ouvrage.

 
Partenaires :
Pour mieux répondre à vos envies et vous fournir les meilleures tuiles du marché, nous nous appuyons sur les leaders mondiaux de la terre cuite. Assurer la pérennité d’un ouvrage est aussi périlleux que passionnant. Pour mener à bien un beau projet, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur un partenaire sérieux sur lequel on peut compter à 100%.

 
Normes :
Nous nous appuyons sur les normes de qualité les plus exigeantes au monde. La norme NF est le référentiel minimal accordé au choix du matériau, dont les caractéristiques sont :
  • L’aspect
  • La géométrie
  • La résistance à la rupture
  • L’imperméabilité
  • La résistance au gel
 
Spécificité Le Lorec :
Nous complétons le savoir-faire de nos équipes en assurant une veille des normes françaises, dont le DTU 40.21, référent des travaux de couverture en tuiles terre cuite.

Eclairage sur l'isolation

Une bonne rénovation commence par l’isolation. Si vous envisagez de faire des travaux, nous vous conseillons de procéder en même temps à l’isolation thermique de votre logement, car cela sera plus difficile après.
Une bonne isolation vous apportera plus de confort en été comme en hiver, vous permettra de faire des économies d’énergie, et de valoriser votre patrimoine immobilier à l’heure où le DPE (Diagnostique de Performance Énergétique) se généralise.

 
Caractéristiques :
En rénovation, il n’est pas toujours possible de revoir totalement la qualité de l’enveloppe du bâti. Les travaux d’isolation se font alors par zone (les toits, les murs). Les combles sont la surface de la maison représentant potentiellement le plus de déperditions thermiques. L’isolation des combles est donc un investissement indispensable à votre confort été comme hiver.

 
Pose :
Les éléments constructifs de la charpente et l’utilisation des combles déterminent le type d’isolation nécessaire.
  • Pour une application en combles perdus, la mise en œuvre par soufflage d’un matelas homogène d’une épaisseur moyenne de 350 mm est la solution idéale. Elle vous assurera une résistance Thermique de R7 conforme à la règlementation existante.
  • Pour une application en combles aménagés, nous préconisons la pose en starking permettant l’absence de travaux à l’intérieur de la maison, en isolant la toiture par l’extérieur pour garantir une isolation optimale des combles sans pont thermique. Une isolation efficace de R.6 répondant à l’exigence de la règlementation thermique pour combles aménagés vous assurera un confort thermique et acoustique irréprochable. 
 

Normes :
La réglementation thermique des bâtiments existants vise à maîtriser les dépenses d’énergies dans l’habitat, et à atteindre des performances équivalentes aux constructions neuves. Elle est le référent dans la mise en œuvre des produits.
Concernant la qualité de performance des produits, l’ACERMI accompagne de manière neutre et indépendante l’innovation des isolants. Elle valide en usine et en laboratoire les caractéristiques des isolants thermiques.

 
Spécificité Le Lorec :
  • Qualification RGE 7132- Isolation Thermique par l’extérieur, technique confirmée
  • Qualification 7141-Isolation thermique par soufflage
 

Eclairage sur le zinc

Le zinc est un élément naturel extrait du minéral de la blende.
 
Une parfaite maîtrise du processus métallurgique est nécessaire à la qualité de fabrication de ce matériau. L’histoire renvoie l’image d’un métal noble, durable et robuste doté d’une exceptionnelle durabilité et d’une grande malléabilité.
Il enveloppe harmonieusement les formes et les structures d’une construction. Sa déclinaison de couleurs a favorisé le développement de l’emploi architectural du zinc.

 
Pose :
Malgré son excellente résistance, le zinc doit être manipulé avec certaines précautions pour permettre sa transformation. Son façonnage dans nos ateliers nous permet de maîtriser ses contraintes et de réaliser des projets complexes.

 
Partenaires :
Dans la continuité de notre démarche qualité, le choix des fabricants référents est indispensable.

                                                       
Normes :
La couverture par éléments métalliques en acier inoxydable doit s’assurer du respect de la norme NF DTU 40.44.

 
Spécificités LE LOREC :
  • L’intégralité du façonnage est réalisée dans nos ateliers
  • Qualification 3152 – Couverture en métaux techniques confirmés